05 61 99 14 97 agence@msarchitectes.fr

E.H.P.A.D. de Fleurance

Extension / humanisation 80 lits
E.P.S. de Lomagne – Fleurance 32

En chiffres

5

4 900 000 € H.T.

5

4 800 M²

Programme

Extension de 54 lits avec création d’un service de soins, d’une salle de restauration, animation, kinésithérapie et balnéothérapie.
Restructuration pour une capacité totale de 85 lits

Partenaires

Maîtrise d’ouvrage : Hôpital de Fleurance / Conducteur d’opération : SEM Gers / Missions exécutées : Mission de base + DQE
Équipe de Maîtrise d’œuvre : : Architecte mandataire : MS Architectes JC&L MINVIELLE / Architectes Associés : Agence A&A
Bureau d’étude structure et fluides : Ingénierie studio Bureau de contrôle : SOCOTEC

Projet neuf et restructuration en site occupé / en lots séparés

BIM : Maquette numérique complète.

Descriptif du projet

Le programme d’extension proposé pour ce site est si ambitieux au regard des existants qu’il s’apparente presque à une recréation et génère une véritable démultiplication des surfaces à vivre, entretenir et surveiller.

La qualité des lieux de vie ne doit pas souffrir de la dilution de l’espace, la maison de retraite doit disposer d’une centralité, pratique favorisant la rencontre, l’observation des activités du personnel, des visiteurs, des autres résidents.

L’expansion de l’espace dévolu à chaque résident, et à ses activités, à ses non-activités ne peut se réaliser au détriment de la qualité du service, de la surveillance, de l’animation, de l’entretien. La nécessité fonctionnelle du raccordement des deux ailes du bâtiment existant, entraîne le développement d’une longue façade Nord-Nord/Est ; cette orientation défavorable en termes d’apport solaire doit être compensée par une surface vitrée importante.

L’inflexion de l’aile Est doit permettre de récupérer une lumière de fin de journée tout en fractionnant le volume de l’extension. Une fois posée la problématique du projet, l’essentiel reste à faire : offrir aux résidents le bénéfice d’un environnement planté exceptionnel depuis les lieux d’hébergement, et les lieux de vie ; si on ne peut sortir instaurer la transparence, sans créer d’ambiguïté,

Ce projet est le premier projet à avoir été entièrement réalisé sous la forme d’une maquette numérique, élaborée dès la phase APS et suivie, jusqu’au DCE.

 

 

MS Architectes - JC & L Minvielle

39 bis Rue Riquet - 31000 TOULOUSE

Tél : 05 61 99 14 97

email : agence@msarchitectes.fr